This is a file from the Wikimedia Commons
From Wikipedia, the free encyclopedia

Original file(1,000 × 563 pixels, file size: 239 KB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description
Français : C´est une nécropole Mérinide qui date du XIIIème en 1339, construite par Aboul Hassan Ali à 2 kilomètres du centre ville de Rabat. elle occupe la colline qui domine la vallée de Bouregrag et elle est classée comme la plus ancienne agglomération humaine à l´embouchure du Bou Regreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bou Regreg.

Le site de Chellah fu sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l´embouchure du Bou Regreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bou Regreg.

Situés au sud le long des marais et du BouRegreg, les vestiges de Challah ont été pendant très longtemps à l´abandon après avoir été détruite suite au tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755. Il y a quelques dizaines d´années ce site a été réaménagé et protégé et devenu un des endroits les beaux et romantique de tous le Maroc.

Protégée par une enceinte importante, à laquelle on accède par une porte majestueuse et guerrière très puissante qui a résiste pour de centaines d´années, elle est flanquée de deux bastions semi-octogonaux avec des encorbellements surmontés de merlons pointus. cette porte de forteresse ouvre sur une petite oasis, un havre de paix d´une dizaine d´hectares où la tranquillité des lieux est interrompue de temps à autre par le claquement de bec des cigognes. Paysage clos et enchanteur, jardin à l´atmosphère magique surtout en printemps en pleine floraison. A la tombée de la nuit, le décor est spectaculaire voire impressionnant, et l´on comprend mieux pourquoi cet endroit suscite mystères et légendes.

Chellah abrite dans ses espaces intra-muros de nombreux monuments arabo-islamiques ainsi que des vestiges romains tels : le forum romain, les ruelles de l’époque romaine, les vestiges des magasins et maisons romaines, la nécropole où se trouve actuellement le Mausolée d’Abou Al-Hassan, le hammam, le Foundouk, la Medrassa et la mosquée Mérinide, et puis d’autres vestiges islamiques antérieurs et postérieurs à l’époque Mérinide.
Date
Source Own work
Author ZiyadxD

Licensing

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.


Information

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

20 September 2018

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current 21:22, 20 September 2018 Thumbnail for version as of 21:22, 20 September 20181,000 × 563 (239 KB)ZiyadxDUser created page with UploadWizard
The following pages on the English Wikipedia use this file (pages on other projects are not listed):

Global file usage

The following other wikis use this file:

Metadata